Quatre nouvelles entreprises intègrent le Bic Innov'Up de Nîmes
Quatre nouvelles start-up s'intègrent à l'incubateur du Bic Innov'Up, géré par la Chambre de Commerce et d'Industrie du Gard : il s'agit d'Alpiasoft, Iaso Rempla, Tresovista et GeMoPal.
Par Hubert Vialatte
Bic Innov'Up, l'incubateur de Nîmes géré par la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) du Gard, a récemment accueilli quatre nouvelles sociétés.
En premier lieu, Alpiasoft est une plateforme logicielle dédiée à la gestion d'organismes de formation. Elle facilite les tâches administratives et commerciales, favorise l'apprentissage en ligne et permet la signature électronique. Cette solution a été développée par Dokumento, une entreprise spécialisée dans les services numériques et les logiciels, fondée par Valentin Oddo, Eric Malabous et Franck Rousse.
Ensuite, une autre start-up soutenue est Iaso Rempla, fondée par Laurine Simon, une infirmière spécialisée dans les soins aux enfants, et Julien Nakad, un développeur web. Leur mission est de simplifier le processus de remplacement des professionnels de la santé afin qu'ils puissent se concentrer sur leur travail principal. Laurine Simon explique sur son site web que la recherche d'un remplaçant peut être longue et que les outils disponibles sont nombreux mais pas toujours faciles à utiliser. Grâce à leur outil, les professionnels de la santé peuvent gagner du temps, centraliser leurs communications, planifier à l'avance et envoyer ou recevoir des propositions ou des candidatures.
Une application de guidage financier
Tresovista est la nouvelle entreprise innovante à rejoindre Bic Innov'Up. Elle propose une application dédiée à la gestion financière. Fonctionnant comme un "guidage financier", elle offre à l'utilisateur la possibilité de gérer simultanément sa trésorerie, son budget et son résultat comptable. L'application, qui en est encore à sa première version, vise principalement les associations et les travailleurs indépendants, comme l'indique son fondateur, Benjamin Vergnet, dans une publication sur LinkedIn. Par ailleurs, GeMoPal (Gestion Mobilité des Palettes de Manutention) aspire à développer la première plateforme logicielle pour numériser le travail des recycleurs, le suivi de tous les types de palettes et leur valorisation, comme le précise Bic Innov'Up.
En début septembre, le Bic Innov'Up a ouvert ses portes à six nouvelles start-up. Ces jeunes entreprises pourront bénéficier de conseils d'experts, de formations sur mesure, de divers événements et de la possibilité d'être logées dans les locaux de La Station à Nîmes. Certaines de ces start-ups ont même l'opportunité d'avoir une portée internationale. Par exemple, Bic Innov'Up a facilité la participation de Drone Geofencing au CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas en 2022, une conférence dédiée à l'innovation technologique pour les consommateurs.
Hubert Vialatte (Reporter basé à Montpellier)
Quels outils pour s'ajuster à un milieu complexe ?
Nos enregistrements vidéo
Production de la deuxième saison de Sentinelles
Israël-Hamas : comment le conflit pourrait mettre le feu à la région
Un aperçu de la plus grande ferme de porcs verticale du monde
Pourquoi l'Indonésie a créé le plus grand parc solaire flottant de l'Asie du Sud-est
Les plus consultés
Les Petits Culottés contournent les grands magasins avec leurs couches pour enfants
93 artisans honorés lors du concours Gard Gourmand
Comment le centenaire Atelier Tuffery est devenu un expert du commerce en ligne
En première page
ChatGPT : Sam Altman, le PDG et créateur d'OpenAI, renvoyé
Conflit Israël-Hamas : Tsahal donne l'ordre d'évacuer l'hôpital al-Chifa de Gaza
Pollution : les "crédits plastiques", une fausse solution pour stopper la production ?
Occitanie
Quatre nouvelles entreprises intègrent le Bic Innov'Up de Nîmes
Gard : la cuisine tahitienne mise en avant au salon Miam, ce week-end à Alès
Un accord pour réhabiliter le logement privé en Petite Camargue
Utile
P
L'équipe
Tous les droits sont protégés – Les Echos 2023