Blacklogo without back

Saint-Gobain : La nomination de Benoit Bazin comme président-directeur général en juin 2024 et la réorganisation de la gouvernance de l’entreprise

Indicateurs

Données principales

Classement SRD

Benoit Bazin sera nommé PDG de Saint-Gobain en juin 2024

Selon AGEFI – Dow Jones

PARIS (Agefi-Dow Jones)–Saint-Gobain, le fabricant de matériaux de construction, a déclaré jeudi qu'il instaurera une nouvelle structure de direction à partir de juin 2024, qui inclura notamment la fusion des postes de président et de directeur général.

Benoit Bazin, qui est actuellement le directeur général, sera nommé président-directeur général de Saint-Gobain après l'assemblée générale qui aura lieu le 6 juin 2024. Il succédera à Pierre-André de Chalendar, dont la retraite de la présidence était attendue.

Dans le même temps, Saint-Gobain a déclaré la nomination de Jean-François Cirelli, qui occupe le poste d'administrateur indépendant depuis 2020, comme administrateur principal et vice-président du conseil. "Les responsabilités de l'administrateur principal seront accrues", a déclaré Saint-Gobain dans une annonce officielle. Jean-Dominique Senard, le président actuel du conseil d'administration de Renault, est l'administrateur principal actuel.

Pour conclure, le fabricant de matériaux de construction a précisé que la proportion des directeurs indépendants augmenterait à 82% avec l'ajout de trois nouveaux directeurs soumis à l'approbation de l'Assemblée Générale.

On parle ici de Sophie Brochu, qui était auparavant à la tête d'Hydro-Québec, un fournisseur d'électricité, d'Hélène de Tissot qui occupe le poste de directrice financière chez Pernod Ricard, et de Geoffroy Roux de Bézieux, un entrepreneur.

Saint-Gobain espère que ces modifications lui donneront "la structure de gouvernance la plus appropriée pour réaliser ses objectifs et répondre aux défis et opportunités qui se posent", a souligné l'entreprise.

Ils complètent la métamorphose importante réalisée par Saint-Gobain récemment, que ce soit l'implémentation d'une structure décentralisée par nation ou l'augmentation de sa présence sur les marchés en pleine expansion, sans négliger les multiples ventes et achats effectués.

Benoit Bazin a joué un rôle actif dans cette transformation, d'abord en tant que directeur général adjoint à partir de 2019, puis en assumant le rôle de directeur général à partir de 2021.

"Saint-Gobain a décidé de s'adapter pour éviter la faillite", cependant le "marché est incertain concernant les modifications majeures qui ont eu lieu depuis l'époque de Bazin", a récemment fait remarquer Oddo BHF dans un rapport. De son côté, le courtier financier était persuadé que la réappréciation du titre sur le marché financier n'était qu'une question de temps, étant donné la robustesse du nouveau modèle et une évaluation plus attrayante que jamais.

– Vincent Alsuar, de Agefi-Dow Jones, peut être contacté au +33 (0)1 41 27 47 39 ou à valsuar@agefi.fr. Ed: LBO

Agefi-Dow Jones Le fil d'actualités financières

Dow Jones Bulletins d'information

23 novembre 2023, 13h32 heure de l'Est (18h32 heure de Greenwich

Quels titres devriez-vous acquérir ?

Nos vidéos

La 5ème édition d'Investir Day est de retour

Aperçu d'Investir Day 2023

Il est complexe de maintenir son statut de star sur le marché boursier

Réunion du club boursier le 3 octobre 2023

Les articles les plus consultés

Bayer subit la plus grosse dégringolade de son histoire sur le marché après l'interruption des tests cliniques de son anticoagulant asundexian

L'Oréal a émis 1,5 milliards d'euros d'obligations en deux parties

Orange : L'activité boursière d'Orange Belgium est en pause dans l'attente d'une annonce

À l'affiche

Comme chaque année à l'occasion de Thanksgiving, l'activité de la Bourse de Paris a été modérée en raison de la fermeture de Wall Street

Investir Day : Venez rencontrer les dirigeants et l'équipe rédactionnelle

Saint-Gobain : Benoit Bazin prendra les rôles de président et de directeur général en juin 2024

Actualités des actions

Saint-Gobain : Benoit Bazin sera nommé président-directeur général en juin 2024

Saint-Gobain: Benoit Bazin prendra les fonctions de président-directeur général en juin 2024

Eiffage décroche un nouveau contrat en Norvège d'une valeur de 234 millions d'euros

Informations utiles

P

L'Équipe

Marchés et Indicateurs

Actions du Cac 40

Actions internationales

Ressources naturelles et monnaies

Tous les droits sont protégés – Investir 2023