Blacklogo without back

Négligence Militaire: Comment Israël a Ignoré les Avertissements Précurseurs de l’Attaque du Hamas

L'assaut du Hamas le 7 octobre : Israël était au courant mais n'a pas pris au sérieux l'information

De nouvelles preuves prouvent que l'armée israélienne n'a pas pris en considération les informations détaillées et cohérentes qu'elle possédait sur les plans d'attaque du Hamas le 7 octobre.

Par Pascal Brunel

"J'en ai assez d'entendre ces absurdités, si vous persistez à m'en informer, vous serez jugé en tribunal militaire" : voilà comment un commandant a réprimandé un officier d'une unité d'élite qui l'avait prévenu des plans d'une grande opération que le Hamas préparait des mois avant le 7 octobre.

Plus surprenant encore, la chaîne de télévision nationale d'Israël a révélé que l'appareil de renseignement militaire avait découvert, quelques mois avant le 7 octobre, un guide du Hamas. Ce guide exposait en détail la stratégie à adopter pour s'emparer des bases militaires israéliennes situées autour de la bande de Gaza, prévoyait l'assassinat de civils et l'enlèvement d'otages, donnait des instructions sur l'utilisation de fourgonnettes, de motos et de tracteurs pour briser la barrière de sécurité, ainsi que sur l'utilisation de roquettes anti-chars, de mortiers et de parapentes.

Le Hamas a méticuleusement suivi un grand nombre d'instructions. Les islamistes ont aussi mené une action de manipulation mentale en initiant des affrontements frontaliers pour donner l'impression qu'ils se limiteraient à ce type d'actions restreintes.

Plusieurs avertissements non pris en compte

Des femmes soldats en charge de surveiller les images provenant des caméras de sécurité réparties le long de la frontière avaient signalé des activités suspectes. Elles avaient même mis en évidence que des groupes de commandos du Hamas s'entraînaient à des enlèvements sous la supervision d'un haut gradé, identifié par la technologie de reconnaissance faciale. Cependant, leurs supérieurs avaient jugé qu'elles avaient tendance à trop laisser parler leur "fantaisie".

Consultez également :

EN DIRECT – Conflit Israël – Hamas : 14 personnes détenues seront relâchées ce samedi

Une majorité de 75% des Palestiniens sont en faveur du Hamas.

Une responsable de l'unité 8200, experte en informations électromagnétiques et décodage de codes, avait aussi identifié des manœuvres d'entraînement inhabituelles par leur envergure proche de la frontière, trois mois avant le 7 octobre. Ses chefs ont choisi de l'ignorer, lui recommandant de se détendre sous peine de punition.

La référence à la guerre de Kippour

Les chefs militaires ont négligé ces informations, en supposant que le Hamas n'avait pas les ressources nécessaires pour lancer une attaque majeure face à la puissance de dissuasion d'Israël.

Cette incapacité à entendre a inévitablement rappelé à de nombreux citoyens israéliens une défaite passée de l'armée israélienne, Tsahal. Pendant la guerre du Yom Kippour en octobre 1973, Tsahal avait été surprise par les forces égyptiennes et syriennes, malgré le fait qu'elle avait des informations sur l'attaque imminente grâce à un espion de haut rang, qui était en fait le beau-fils de Gamal Abdel Nasser, le président égyptien de l'époque. Même si Tsahal a finalement gagné, cela a été au coût de pertes massives.

Lorsqu'il a été questionné, le représentant de l'armée a choisi de reporter la discussion, indiquant que l'élimination du Hamas était la priorité. "Après le conflit", a-t-il promis, "nous mènerons une enquête approfondie et précise". Déjà, les dirigeants du Shin Beth, l'organisme de sécurité en charge de la lutte contre le terrorisme, ont reconnu leur part de responsabilité, chose que le Premier ministre Benyamin Netanyahu n'a pas encore faite.

Brunel Pascal

Quels sont les éléments clés pour s'adapter à un environnement difficile ?

Nos vidéos

Conflit Israël-Hamas : premières images des 24 otages récemment libérés

La Finlande décide de fermer ses frontières avec la Russie, pourquoi ?

Des images impressionnantes de la capture d'un cargo par les Houthis

Tournage en cours pour la série Sentinelles 2

Les articles les plus lus

Conflit Israël-Gaza: les BRICS prennent position

Conflit Israël-Hamas : le déroulé des événements du 24 novembre

Conflit Israël-Hamas : un accord a été conclu pour la libération de 50 otages et un cessez-le-feu

En tête de l'actualité

Conflit Israël – Hamas : 13 otages israéliens et 7 étrangers ont été libérés ce samedi

Attaque du Hamas le 7 octobre : Israël était au courant, mais n'y a pas accordé de crédit

Gérard Collomb, ex-ministre de l'Intérieur et maire de Lyon, est mort

Afrique & Moyen-Orient

Attaque du Hamas le 7 octobre : Israël était informé, mais n'a pas pris la menace au sérieux

Conflit Israël – Hamas : 13 otages israéliens et 7 étrangers ont été libérés ce samedi

Gaza : libération des treize premiers otages israéliens

Informations pratiques

P

L'Équipe

Copyright – Les Echos 2023