Indicateurs
Données Principales
Classement SRD
Le marché boursier parisien s'est rapproché de 4% de son plus haut niveau historique
Pendant que les marchés américains ne sont ouverts que pour une demi-journée en cette journée de Black Friday, le marché boursier parisien a choisi de restreindre les actions, tout comme hier pour Thanksgiving. Cependant, il termine en légère hausse et s'améliore de 0,8% sur la semaine. Le Cac 40 a presque augmenté de 6% sur le mois.
Par l'équipe éditoriale d'Investir
La séance du jour à la Bourse de Paris s'est terminée sur une légère augmentation, malgré son calme. En cette journée de Black Friday, les marchés américains ont rouvert pour une session réduite suite à leur fermeture la veille pour Thanksgiving. Le Cac 40 a augmenté de 0,2%, atteignant 7.292,80 points, avec un volume de transactions de seulement 2 milliards d'euros. L'indice de la capitale française a enregistré une hausse hebdomadaire de 0,81%, après une hausse de 2,7% la semaine précédente. Cette hausse a été stimulée par une baisse de l'inflation aux États-Unis plus importante que prévue en octobre. Il se situe désormais à 4% de son pic historique de 7.581,26 points atteint lors de la séance du 24 avril.
Bank of America Securities a observé que, lors des deux dernières semaines, les fonds d'actions ont connu un afflux record depuis février 2022. Pour cette année, l'argent liquide reste l'actif le plus populaire (avec des entrées de 1 200 milliards de dollars, comparé à seulement 143 milliards pour les actions et 183 milliards pour les obligations du Trésor).
Nvidia affecte le Nasdaq
La Bourse de Wall Street, qui clôturera à 19h (heure française), voit le S&P 500 maintenir son niveau tandis que le Nasdaq Composite descend légèrement de 0,27%. Nvidia (-1,3%) impacte l'indice technologique. Selon Reuters, le producteur de puces a informé ses clients en Chine qu'il repoussait le déploiement d'une puce d'intelligence artificielle spécifiquement développée pour respecter les régulations d'exportation de Washington. Bien que Nvidia ait multiplié par trois son revenu sur les trois mois se terminant fin septembre, le titan technologique a spécifié mardi soir que ses ventes dans les zones affectées par les nouvelles limitations diminueraient au cours du trimestre actuel.
D'après Reuters, Nvidia reporte la sortie d'une puce d'IA conçue pour le marché chinois.
Nvidia prévoit un quatrième trimestre meilleur que prévu, cependant, la situation en Chine reste une source d'inquiétude.
En ce qui concerne l'économie à grande échelle, l'indice PMI composite des États-Unis, qui évalue les performances des secteurs des services et de l'industrie, a légèrement dépassé les prévisions, atteignant 50,7 points en novembre, tout comme en octobre, alors que les experts économiques s'attendaient à un résultat de 50,4 points.
En Europe, les investisseurs ont noté une diminution de 0,1% de l'économie allemande au troisième trimestre par rapport au précédent, d'après les chiffres finaux de l'Office fédéral de la statistique. La diminution du PIB a été réajustée à 0,4% sur une base annuelle, par rapport à une estimation initiale de -0,3%. « L'économie allemande est désormais l'une des moins performantes en termes de croissance au sein de la zone euro. Compte tenu de divers facteurs cycliques (l'inflation, les coûts énergétiques et les taux d'intérêt élevés, les changements dans le rôle de la Chine) et structurels (les tendances démographiques, la transition vers les énergies renouvelables, un manque d'investissement, etc.), l'impact actuel du durcissement de la politique monétaire de la BCE, l'absence de renversement de la tendance des stocks et les incertitudes géopolitiques, il est peu probable que la stagnation économique de l'Allemagne prenne fin prochainement », analyse le chef de la macroéconomie chez ING, Carsten Brzeski.
Même si l'environnement commercial s'est amélioré en novembre, avec un indice Ifo de 87,3 points, en hausse par rapport aux 86,9 points d'octobre, il n'a pas atteint les prévisions des économistes, qui espéraient 87,5 points.
Le Dax à la Bourse de Francfort a également terminé avec une très petite augmentation (+0,18%).
Berlin envisage de suspendre la loi qui restreint son endettement. Les taux d'intérêt sur la dette souveraine augmentent, tant aux États-Unis – où le marché des obligations était fermé hier – qu'en Europe. Après une augmentation de six points de base jeudi, le rendement du Bund allemand à dix ans augmente encore d'environ trois aujourd'hui, pour atteindre près de 2,65%. Cela est principalement dû à l'annonce du gouvernement allemand de son plan pour suspendre, une fois de plus, la règle qui limite l'emprunt pour l'année 2023. Selon Ipek Ozkardeskaya, de Swissquote, cette décision signifie que "les emprunts en Europe vont continuer à augmenter et que la nouvelle dette que les Européens vont porter sera beaucoup plus coûteuse qu'elle ne l'était il y a quelques années".
Entreprises mentionnées
Faire un
Quels titres devriez-vous acquérir ?
Nos Clips
Le rendez-vous Investir Day est de retour pour sa 5e édition
Aperçu de Investir Day 2023
C'est un défi de rester populaire sur le marché boursier
Réunion du club boursier du 3 octobre 2023
Les plus consultés
Alors que l'on prévoit "une augmentation record des actions en 2024", la Bourse de Paris manque de moteurs de croissance
Le Cac 40 connait une légère augmentation à l'approche de Thanksgiving, la chute soudaine de TotalEnergies n'a pas grand impact
Le prix du pétrole et TotalEnergies augmentent en raison de spéculations sur une possible réduction de l'offre par l'Opep+
À l'Affiche
La Bourse de Paris se situe à 4% de son sommet historique
Investir Day : venez rencontrer les dirigeants et les journalistes
Épargne retraite : découvrez les bénéfices fiscaux souvent ignorés
Les Points Clés de la Bourse
Wall Street indécise pendant le long week-end de Thanksgiving
Le Cac 40 est près d'atteindre les 7.300 points
La Bourse de Paris se rapproche à 4% de son pic historique
Conseils Pratiques
P
L'équipe
Marchés et indicateurs
Actions du Cac 40
Actions internationales
Ressources naturelles et monnaies
Droits d'auteur – Investissement 2023