Chine : exemption de visa pour les Français pour les courts séjours
Inversement, les Chinois ayant un master et ayant effectué au moins un semestre d'études en France, quel que soit le pays de leur diplôme, auront la possibilité d'obtenir de la France un visa de circulation valable cinq ans, a déclaré vendredi le ministère français des Affaires étrangères.
Par Les Echos
La circulation entre la France et la Chine va être facilitée. "La Chine a choisi d'instaurer une politique de suppression de visa pour les citoyens français qui se rendent en Chine pour de brefs séjours de 15 jours ou moins", a déclaré vendredi à Pékin le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, lors d'une réunion avec sa consœur française Catherine Colonna.
Le ministère chinois des Affaires étrangères a précisé que la nouvelle politique s'applique non seulement aux Français, mais aussi aux Allemands, Italiens, Néerlandais, Espagnols et Malaisiens. Depuis le 1er décembre de cette année jusqu'au 30 novembre 2024, les ressortissants de ces pays qui se rendent en Chine pour le travail, les vacances, rendre visite à des proches, des amis ou en escale, pour une période n'excédant pas 15 jours, ne nécessiteront pas de visa. Cela a été annoncé vendredi par un représentant du ministère chinois des affaires étrangères.
Dans une déclaration, le département diplomatique chinois a souligné que cette décision était de nature « pilote », mise en place actuellement pour une durée d'un an. « Avec l'assombrissement de la crise sanitaire, nous anticipons une augmentation des visites réciproques, des interactions et des échanges entre nos nations », a déclaré Wang Yi. Au cours de la pandémie de Covid-19, la grande puissance d'Asie avait essentiellement fermé ses frontières pendant presque trois ans.
Les Chinois titulaires d'un master peuvent obtenir un visa de cinq ans. La Chine a déjà mis en place des politiques d'exemption de visa pour les résidents de pays tels que la Bosnie-Herzégovine, l'Albanie, les Bahamas, le Qatar et Singapour.
Dans un communiqué, la Chambre de commerce de l'Union européenne en Chine a exprimé sa satisfaction suite à cette annonce, et exprime son désir de voir d'autres pays européens rejoindre cette liste prochainement. Elle a insisté sur le fait qu'il s'agit d'un progrès réel et bénéfique qui augmentera aussi la confiance des entreprises.
Aussi à noter:
L'OMS exprime son inquiétude face à une augmentation des affections respiratoires en Chine.
ARTICLE : Un gratte-ciel abritant 600 000 porcs : la Chine révolutionne l'élevage porcin
D'un autre point de vue, les ressortissants chinois, détenteurs d'un master et ayant suivi au minimum un semestre d'éducation en France, qu'ils soient diplômés de France ou de Chine, pourront obtenir un visa de circulation de cinq ans délivré par la France, a déclaré vendredi le ministère français des Affaires étrangères. Une des requis sera d'avoir suivi au minimum six mois d'éducation en France. Cette initiative permettra aux bénéficiaires de voyager sans restriction entre les deux nations et pourrait éventuellement attirer plus d'étudiants chinois en France.
The Echoes
Quels outils pour naviguer dans un contexte compliqué ?
Nos séquences vidéos
Conflit Israël-Hamas : premières vidéos des 24 otages libérés
La Finlande ferme ses portes à la Russie, pourquoi ?
Scènes incroyables de la saisie d'un cargo par les Houthis
Tournage de la deuxième saison de Sentinelles
Le plus consulté
L'OMS exprime des préoccupations quant à une augmentation des maladies respiratoires en Chine
Chine : Les français exemptés de visa pour les courts séjours
En tête de page
Conflit Israël – Hamas : 14 otages seront libérés ce samedi
LES DERNIERES INFOS – Ukraine : 71 drones détruits lors de l'offensive la plus massive de la Russie sur Kiev
Fusions & Acquisitions : Les coûts d'acquisition des PME s'effondrent
Chine
Chine : Les français exemptés de visa pour les courts séjours
L'OMS exprime des préoccupations quant à une augmentation des maladies respiratoires en Chine
À Wuhan, l'inventeur des bébés génétiquement modifiés se révèle
Utile
P
L'Équipe
Tous les droits sont protégés – Les Echos 2023