Espagne: Plus de la Moitié des Enfants Naissent Hors Mariage pour la Première Fois en 2022

Pour la première fois en Espagne, la plupart des naissances sont issues de mères non mariées. Selon les statistiques récentes de l'Institut national espagnol de statistique, en 2022, les femmes qui ont donné naissance sans être mariées ont été plus nombreuses. En comparaison, la France a atteint ce point bien plus tôt.

Par Julien Boitel

C'est une tendance majeure, y compris en Espagne. L'idée de se marier pour fonder une famille n'est plus une norme traditionnelle. Pour la première fois, le nombre de femmes qui sont devenues mères sans être mariées en Espagne a dépassé en 2022 celui des femmes mariées qui ont eu des enfants (165.062 contre 164.189, c'est-à-dire que 50,1 % des enfants sont nés en dehors du mariage), selon un rapport publié mercredi par l'Institut national de statistique (INE), l'équivalent espagnol de l'Insee, rapporte El País.

En France, cette transition a été effectuée dès 2006. Depuis lors, cette tendance n'a cessé de s'intensifier. En 2022, 63,8% des bébés sont nés en dehors du mariage.

Les cérémonies de mariage restent populaires

Nonobstant ces récentes statistiques, les duos romantiques n'ont pas encore délaissé le concept du mariage au-delà de la frontière pyrénéenne. En 2022, le taux de mariages a atteint son pic le plus élevé de la décennie écoulée, avec 179.107 nouvelles cérémonies célébrées. Cela représente une augmentation de 20,5 % par rapport à l'année précédente, en partie à cause de la reprise post-pandémie. C'est étonnant, étant donné que l'Espagne est l'un des pays où le coût du mariage est le plus élevé au monde, comme le souligne le principal journal espagnol.

Voir aussi :

ANALYSE – La baisse de la natalité en France se confirme

EN NUMÉROS – 5 données clés pour saisir la baisse de la population en Europe

Il y a diverses raisons à l'origine de cette situation. Premièrement, on observe une baisse du nombre de naissances en Espagne. En effet, il est passé de 454.648 en 2021 à 329.251 en 2022, soit une diminution de 27,6 %. Le taux de fertilité suit une tendance similaire. L'année précédente, les femmes espagnoles n'ont donné naissance qu'à 1,16 enfant en moyenne, un chiffre qui n'a pas été aussi bas depuis 1999.

En parallèle, les femmes ont tendance à devenir mères plus tardivement. L'âge moyen à la naissance du premier enfant est désormais de 32,6 ans. Simultanément, l'âge moyen pour se marier progresse chaque année. En 2022, il s'établissait à 39,3 ans pour les hommes et 36,6 ans pour les femmes, soit presque cinq ans de plus que l'âge moyen de la naissance du premier enfant en Espagne. Pour mettre ces chiffres en perspective, l'âge moyen du mariage en France en 2022 était de 39,6 ans pour les hommes et 37,2 ans pour les femmes.

Boitel Julien

Quels sont les outils nécessaires pour s'adapter à un milieu complexe ?

Nos clips vidéo

Conflit Israël-Hamas : les premiers visuels des 24 otages relâchés

Raisons de la fermeture des frontières finlandaises avec la Russie

Les images extraordinaires de la prise d'un cargo par les Houthis

Tournage de la deuxième saison de la série Sentinelles

Les plus consultés

VIDEO – Armement : Les Européens sont-ils capables de contrôler leur défense ?

Élections aux Pays-Bas : une grande frustration agricole

Qui est Geert Wilders, le nouveau leader des Pays-Bas qui inquiète l'Europe ?

À la Une

Conflit Israël – Hamas : 13 otages israéliens et 7 étrangers ont été libérés ce samedi

Attaque du Hamas le 7 octobre : Israël était au courant, mais n'a pas pris cela au sérieux

Gérard Collomb, ancien ministre de l'Intérieur et maire de Lyon, est décédé

Europe

En Espagne, pour la première fois, la majorité des enfants sont nés hors mariage

VIDEO – Raisons de la fermeture des frontières finlandaises avec la Russie

Face à une impasse, l'Allemagne va lever sa "limite d'endettement"

Conseils pratiques

P

L'Equipe

Toute propriété intellectuelle protégée – Les Echos 2023