Épargne Réglementée en 2024 : Décryptage des Nouveaux Taux du Livret A, LEP et PEL

Livret A, LEP, PEL… les taux actualisés des produits d'épargne régulés

L'arrivée d'une nouvelle année implique généralement une révision des taux de rémunération des livrets et comptes d'épargne réglementés. Quels sont les taux actuels des Livret A, LEP et PEL à partir du 1er janvier? Comment leurs rendements vont-ils changer au cours de 2024? Voici une explication détaillée.

Par Marie-Eve Frénay

Texte ré

L'intérêt pour l'épargne réglementée en 2023 continuera-t-il en 2024 ? Malgré une diminution des dépôts en octobre et novembre derniers, le Livret A et son équivalent, le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), ont survécu avec succès à l'année passée, qui a été caractérisée par une inflation persistante.

En réalité, de janvier à novembre 2023 – les données de décembre ne seront disponibles qu'à la fin janvier – ces deux comptes d'épargne non imposables ont attiré près de 37 milliards d'euros. En ce qui concerne la collecte totale sur ces deux formes d'épargne, 2023 devrait probablement être la meilleure année depuis au moins 2009. Les archives fournies par la Caisse des Dépôts lors de ses mises à jour mensuelles ne remontent pas plus loin.

Le taux d'intérêt de 3% pour le Livret A et le LDDS n'est pas un simple coup de chance. Dans une période économique fluctuante, l'épargne régulée est devenue un havre de sécurité pour les investisseurs perturbés par l'augmentation des taux d'intérêt et l'inflation. Ces deux éléments macroéconomiques jouent un rôle clé dans la détermination du taux du Livret A (qui influence le rendement de la majorité des placements d'épargne régulée). Ils ont ainsi directement contribué à l'augmentation du rendement offert aux épargnants l'année précédente. Commencé 2023 avec un taux de 2%, le Livret A et le LDDS ont clôturé l'année avec un taux de 3%, ce qui représente leur rémunération la plus élevée depuis 2009.

Qu'est-ce qui nous attend en 2024 ? Le taux d'intérêt du Livret A et du LDDS restera stable tout au long de l'année. Effectivement, bien que la formule de calcul prévoie en général une mise à jour semestrielle – le 1er février et le 1er août – de leur taux d'intérêt, le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a opté l'été dernier pour une exception à cette règle, en fixant le taux à 3 % jusqu'à la fin de janvier 2025.

À lire également :

EN STATISTIQUES – Livret A, LEP… 5 statistiques incroyables sur la popularité de l'épargne régulée.

ANALYSE – Que ce soit le Livret A, le LEP, le PEL… Comment tirer le meilleur parti des nouveaux taux d'intérêt sur l'épargne régulée.

En 2024, on ne peut pas prévoir une modification de la rétribution nominale du Livret A et du LDDS. Cependant, une décélération de la montée des prix pourrait booster leur rendement net après inflation. "En 2024, le rendement effectif du Livret A devrait revenir en territoire positif avec une inflation prévue à 2,5 % par la Banque de France. Comme le taux du Livret A est censé rester à 3 % jusqu'au 1er février 2025, le rendement effectif devrait être positif de 0,5 point, une situation qui ne s'est pas produite depuis 2020", explique Philippe Crevel, responsable du Cercle de l'Epargne.

Ce spécialiste en épargne régulée se base sur les prévisions macroéconomiques de la Banque de France qui ont été rendues publiques le 19 décembre dernier. Selon les économistes qui ont conjointement signé ce rapport, la progression de l'indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) va poursuivre sa diminution en 2024 pour arriver à 2,5 %, après avoir été en moyenne de 5,7 % en 2023.

Savings for housing between 2 and 2.25%

Contrary to the Savings Book A and LDDS, this disinflation will not be enough to make the net return of housing savings positive. Indeed, in 2024, newly opened housing savings plans (PEL) and housing savings accounts (CEL) – both previously subscribed and newly subscribed – will respectively yield 2.25% and 2%. This represents rates lower by 0.25 to 0.5 point than the increase in the HICP anticipated at this stage by the Bank of France.

Voir également :

ENTRETIEN – Patrick Artus : « La baisse de l'inflation ne sera pas aussi importante que prévue »

En ne prenant pas en compte l'inflation, le taux d'épargne immobilier ne considère pas non plus la fiscalité qui s'applique à ces investissements. Contrairement aux comptes d'épargne régulés, les intérêts des PEL et CEL sont assujettis aux charges sociales et fiscales. En d'autres termes, une fois que l'on a pris en compte l'impôt forfaitaire de 30 %, leur gain tombe à 1,58 % pour le PEL et à 1,4 % pour le CEL. Ce taux d'imposition réduit encore plus leur rendement par rapport au taux d'inflation prévu.

Il est déjà connu que le taux du CEL ne changera pas en 2024, ce qui est dû à la stagnation de la rémunération du Livret A. Le taux d'intérêt du CEL est fortement associé à celui du Livret A, pour être précis, il correspond à deux tiers du taux du Livret A. En effet, comme le Livret A est bloqué à 3 % jusqu'au 31 janvier, le taux du CEL restera à 2 % pendant cette période de suspension.

En ce qui concerne le PEL, sa méthode de calcul est distincte de celle des comptes d'épargne réglementés. C'est pour cette raison que le taux du PEL a pu être modifié ce 1er janvier. Actuellement, les PEL nouvellement créés ont un taux d'intérêt de 2,25 %, par rapport à 2 % précédemment. Ce taux sera maintenu au moins jusqu'au 31 décembre 2024. Le taux d'intérêt des PEL peut potentiellement changer une fois par an, chaque 1er janvier. Cependant, cette fluctuation n'affecte pas les PEL déjà existants. Pour ces derniers, le taux est déterminé lors de la souscription et reste inchangé pendant toute la durée du PEL.

Aussi à lire :

ANALYSE – Investissement : Qui bénéficierait de l'ouverture d'un PEL le 1er janvier ?

EN DÉTAILS – Investissement : propriétés, obligations… les préférences des conseillers en gestion de patrimoine pour 2024.

En 2024, même si le rendement des comptes d'épargne logement (sauf pour certains PEL ouverts avant 2015) n'est pas susceptible de surpasser l'inflation, cela ne signifie pas forcément qu'il faut éviter ces investissements. Pour mémoire, le but premier des PEL et des CEL est d'amasser progressivement un capital personnel en prévision d'un achat de bien immobilier. Cette finalité est couplée à l'octroi d'un prêt dont le taux est déterminé en fonction du rendement du PEL et du CEL. Ce taux est donc déconnecté des politiques de taux d'intérêt immobilier des banques.

Ainsi, dans une situation où le prix des prêts augmente, l'aspect "emprunt" de l'épargne logement pourrait attirer des familles prévoyantes qui envisagent d'acheter ou de rénover leur maison principale dans les années à venir.

En direction d'un taux LEP inférieur à 5%

Le dernier produit vedette de l'épargne régulée est le LEP. Avec un rendement fixé à 6% au 1er janvier 2024, ce Livret d'épargne populaire, exempt d'impôts, surpasse clairement l'inflation. Il offre également de meilleures performances que les fonds en euros de l'assurance-vie et que la majorité des titres obligataires, sans aucun risque associé. Ainsi, il devrait être le premier choix d'épargne pour toutes les personnes éligibles qui ont un peu d'argent à y investir.

Le Livret d'Epargne Populaire (LEP) est limité à 10.000 euros et est destiné aux ménages dont le revenu fiscal de référence (RFR) ne dépasse pas un certain seuil, qui varie en fonction de la taille du foyer fiscal. Par conséquent, pour ouvrir un LEP en 2024, une personne célibataire devra avoir un RFR inférieur à 22.419 euros en région métropolitaine.

Grâce à son taux d'intérêt très séduisant, le LEP a réussi à attirer environ 19 milliards d'euros de janvier à novembre 2023, d'après les données de la Caisse des Dépôts. C'est plus du double de l'argent collecté sur l'ensemble de l'année 2022, et ce, en seulement 11 mois. Cependant, le taux du LEP devrait être revu à la baisse dès le 1er février prochain, lors de sa prochaine révision, si le gouvernement suit la formule de calcul actuelle.

Selon le décret du 27 janvier 2021, le taux du LEP est déterminé par le taux le plus haut entre l'inflation des six derniers mois et le taux du Livret A augmenté de 0,5 point. On prévoit que l'inflation du second semestre 2023 tournera autour de 4,7 %. Par conséquent, le taux du LEP devrait être ajusté le 1er février prochain entre 4,75 et 5 %, en baisse par rapport au taux actuel de 6 %, comme le souligne Philippe Crevel. Malgré cette réduction significative, le LEP demeurera beaucoup plus avantageux que les autres formes d'épargne réglementée.

Pour rester à jour sur les nouvelles concernant l'immobilier, les assurances-vie, les taxes et les pensions, inscrivez-vous à notre bulletin d'information.

EVE-MARIE FRENAY

Quels outils sont nécessaires pour s'adapter à un environnement compliqué ?

Nos films

Pourquoi l'Argentine proteste-t-elle contre le "super-décret" de son nouveau président ?

L'OMS tire la sonnette d'alarme sur la catastrophe humanitaire en cours à Gaza

Les photos saisissantes de l'explosion au port de Feodossia, en Crimée

L'étonnante centrale solaire thermique dans le désert d'Atacama

Les plus consultés

Investissement : qui gagne à ouvrir un PEL au 1er janvier ?

Marché boursier : les 7 chiffres hallucinants des investissements en actions

Livret A, LEP, PEL… les nouveaux taux de l'épargne régulée

En tête

Inflation : Pepsi, 7up, Lay's… Carrefour boycotte PepsiCo, Leclerc "envisage" de faire de même

LE FIL INFO – Remaniement : Olivier Véran ne sait pas si les rumeurs sont "réelles"

Retraites : les économistes critiquent l'indexation des pensions

Investissement

Livret A, LEP, PEL… les nouveaux taux de l'épargne régulée

Marché boursier : les 7 chiffres hallucinants des investissements en actions

Investissement : qui gagne à ouvrir un PEL au 1er janvier ?

Pratique

P

L'Equipe

Tous les droits sont protégés – Les Echos 2024