Réunion à Saint-Denis : une votation sur l'immigration n'est plus « à l'agenda »
Emmanuel Macron et les leaders des partis, réunis vendredi à Saint-Denis, ont décidé qu'un scrutin sur l'immigration n'était pas possible sans un accord général sur le sujet.
By Les Echos
Une réunion sans aboutissement. Ce vendredi à Saint-Denis, Emmanuel Macron et les dirigeants politiques ont conclu à l'inaptitude à organiser un référendum sur l'immigration, vivement préconisé par Eric Ciotti, le chef des Républicains qui avait choisi de se désister de la réunion. " Il y a eu un accord général à la table sur la complexité d'étendre la capacité à conduire des référendums sur des questions sociétales comme l'immigration", s'est félicité devant les médias le leader du Parti communiste, Fabien Roussel. "Je suis extrêmement satisfait, immensément content, car il n'y aura pas de référendum sur l'immigration", a ajouté la secrétaire nationale d'EELV, Marine Tondelier.
Elle a fait remarquer que le dirigeant du Rassemblement national, Jordan Bardella, était le seul à soutenir l'idée de ce référendum lors de cette réunion. Elle a également critiqué Eric Ciotti pour avoir abandonné Bardella, alors que c'était son idée, faisant référence à l'absence du chef des Républicains le vendredi.
"Le chef d'Etat n'envisage pas cette option pour le moment", a assuré Jordan Bardella. "Aujourd'hui, à Saint-Denis, j'étais le seul représentant de ceux qui souhaitent contrôler l'immigration", a-t-il déclaré. Eric Ciotti a rapidement répondu de loin : "Comme je l'avais prédit, les réunions de Saint-Denis d'aujourd'hui n'ont abouti à aucun résultat. Le Président abandonne même l'idée d'un référendum sur l'immigration. Tout ça pour ça!" Il a exhorté la majorité présidentielle à soutenir un projet de loi de son parti visant à "arrêter l'immigration de masse", qui sera à l'ordre du jour de l'Assemblée le 7 décembre.
Article 11
Stéphane Séjourné, le directeur général de Renaissance, a mis en avant le fait que le débat de vendredi, initié par Emmanuel Macron, n'était pas centré sur la nécessité d'un référendum concernant l'immigration. Selon lui, le sujet principal était une suggestion précise pour étendre la portée du référendum de l'article 11, une idée sur laquelle toutes les parties politiques ont été consultées.
Aussi à lire :
Loi sur l'immigration : les informations essentielles à connaître
D'après le dirigeant macroniste, « il n'existe pas de consensus » concernant l'objectif de « promouvoir le référendum d'initiative populaire, en abaissant les critères » pour sa mise en place. « Yaël Braun Pivet, Renaissance, le RN et le Modem étaient en faveur d'une extension de l'article 11 relatif au référendum. Cependant, il a été observé que la majorité requise ne peut être garantie pour adopter une proposition de loi identique dans les deux chambres », clarifie l'entourage présidentiel.
L'intégration de l'IVG dans la Constitution
Les dirigeants politiques ont également révélé qu'ils ont été informés de la date du 13 décembre pour la présentation du projet de loi visant à intégrer l'interruption volontaire de grossesse (IVG) dans la Constitution lors d'une réunion du Conseil des ministres. Le projet de loi sera ensuite soumis au Parlement au début de l'année 2024, avant une éventuelle convocation du Congrès en mars, où une majorité des 3/5e des députés et sénateurs devra approuver la formulation proposée.
Lors de la discussion de vendredi, les dirigeants politiques et Emmanuel Macron ont également passé beaucoup de temps à discuter du conflit entre Israël et le Hamas, en se concentrant spécifiquement sur le problème des otages à Gaza. M. Roussel a mis l'accent sur la difficulté des pourparlers pour libérer ces otages, en notant que certaines des détails partagés par le président étaient de nature confidentielle.
Les Echos
Comment naviguer dans un environnement compliqué ?
Nos Contenus Vidéo
Tournage de la deuxième saison de Sentinelles
Israël-Hamas : les risques d'escalade du conflit dans la région
Visite de la plus grande ferme porcine verticale au monde
L'Indonésie a mis en place le plus grand parc solaire flottant d'Asie du Sud-Est : Pourquoi ?
Articles les plus consultés
Les erreurs de calcul de Jean-Luc Mélenchon
Un grand rassemblement contre l'antisémitisme à Paris
Loi sur l'immigration : le Sénat approuve une version plus sévère
En première page
FLASH INFO – Les deux sections de la fusée Starship ont éclaté après leur séparation
ChatGPT : Sam Altman, le PDG et créateur d'OpenAI, a été renvoyé
"Grâce à l'IA, CMA CGM poursuivra sa transformation", déclare Rodolphe Saadé
Politique
Réunion de Saint-Denis : un référendum sur l'immigration n'est "plus à l'agenda"
PS : Olivier Faure critique l'"héritocratie"
Ces régions que LFI espère faire basculer vers la gauche
Infos pratiques
Off
L'équipe
Tous les droits sont protégés – Le Journal des Echos 2023