Blacklogo without back

Plus-values et Apport-Cession : Comprendre les Scénarios de Fin du Report d’Imposition

Gains en capital : les circonstances qui terminent le report de l'impôt

Le transfert de vente offre la possibilité d'éviter une taxation immédiate sur les gains en capital lors de la cession d'une entreprise. Cependant, report ne signifie pas nécessairement exemption. Voici ce qu'il est important de connaître pour prévenir les déconvenues inattendues.

Par Nathalie Cheysson-Kaplan (Freelance)

Quand le dirigeant d'une entreprise transfère les actions de sa société à un groupe sous régime fiscal des sociétés avant de les vendre, le bénéfice réalisé lors de cette transaction est sujet à un report d'impôt. Si le transfert des actions avait été planifié bien avant la vente de l'entreprise, et si ces actions sont revendues plus de trois ans après leur transfert au groupe, cette vente n'affecterait pas le report d'impôt et le groupe pourrait réutiliser le produit de la vente comme il le souhaite, y compris pour l'achat d'actifs patrimoniaux.

« Cependant, soyez vigilant ! Cela ne signifie pas nécessairement que le dirigeant d'entreprise peut déterminer le coût de vente de son entreprise. Ainsi, cette méthode n'est pas une solution universelle si le dirigeant d'entreprise a besoin de liquidités », précise Stéphanie Riou-Bernard, partenaire juridique, CMS Francis Lefebvre Avocats.

Le danger de la diminution du capital

Effectivement, si le dirigeant d'une société veut récupérer de l'argent, il devra soit distribuer des dividendes, soit envisager une diminution du capital, tout en payant le prélèvement forfaitaire unique (sauf s'il opte pour le barème progressif qui pourrait être plus bénéfique lors d'une réduction de capital).

Cependant, une clarification récente de l'autorité fiscale, datant d'août dernier, indique qu'une diminution du capital par le biais de l'annulation des actions de la société de portefeuille entraîne la fin du report de l'impôt. C'est notamment très rigoureux dans le contexte des baisses de capital causées par des pertes qui ne conduisent à aucun partage des bénéfices pour les partenaires, ajoute l'avocate (RM Woerth, JO AN, 29 août 2023, no 7128).

Pour plus d'informations, consultez :

ANALYSE – Succession d'entreprise : le projet de loi budgétaire pour 2024 détaille les activités qui peuvent bénéficier de l'accord Dutreil.

EXCLUSIF – Passage de relais d'entreprise : le pacte Dutreil est très apprécié par les entrepreneurs.

Si le groupe d'investissement vend les actions reçues moins de trois ans après l'acquisition, il ne peut maintenir le différé d'impôt que s'il réinjecte, dans les deux ans suivant la cession de l'entreprise, au moins 60% du prix de vente dans une "activité commerciale". Sinon, le différé d'impôt prend fin et l'impôt sur le gain en capital devient immédiatement dû.

Exigence de réinvestissement

En termes concrets, cette exigence de réinvestissement dans une activité qualifiée d'"économique" empêche la société de portefeuille d'investir dans des activités jugées civiles du point de vue fiscal, telles que la gestion d'un bien immobilier ou d'un ensemble de valeurs mobilières. Plus précisément, les autorités fiscales estiment que l'achat de biens immobiliers destinés à la location, même meublée, ne constitue pas une activité économique qui qualifie pour le réinvestissement.

D'autre part, depuis un certain temps, il est reconnu que l'impératif de réinvestissement dans des entreprises commerciales est respecté si l'entité holding investit dans des dispositifs de capital-risque tels que des fonds d'investissement mutualisés à haut risque, des fonds professionnels de capital-risque, etc., et qu'elle maintient ces parts pendant au moins cinq ans. Ce délai de cinq ans commence à la fin de la période de cinq ans que les fonds ont pour atteindre leur quota d'investissement admissible.

Pour rester à jour sur les dernières nouvelles concernant l'immobilier, l'assurance-vie, les taxes et les retraites, inscrivez-vous à notre bulletin d'information.

Nathalie Cheysson-Kaplan

Nos Films

Le dédale souterrain du Hamas

L'échec des nouvelles voies de la soie pour la Chine ?

Gaza Strip : des photos satellites récentes dévoilent l'étendue des ravages

La première ministre d'Islande fait grève pour dénoncer les disparités de salaire

Les plus consultés

Taxe immobilière : cette loi ignorée qui va faire grimper l'IFI

Taxes : les nouveaux pouvoirs de l'administration fiscale pour traquer les fraudeurs sur les médias sociaux

Héritage : la passation au sein de la famille avec le pacte Dutreil en question

En tête de liste

Deux propositions à l'étude pour contrôler les tarifs de l'énergie nucléaire

Véhicule électrique : Renault présente Ampere dans un environnement incertain

Élection présidentielle 2027 : la passivité de Laurent Wauquiez préoccupe au sein de LR

Taxes

Plus-values : les circonstances qui entraînent la fin du report d'imposition

Taxe sur les plus-values : le fonctionnement de l'apport-cession

Taxes : les nouveaux pouvoirs de l'administration fiscale pour traquer les fraudeurs sur les médias sociaux

Utile

P

L'équipe

Toutes les prérogatives sont protégées – Les Echos 2023