Marché boursier : les 7 statistiques surprenantes des investissements en actions
Les investissements en actions demeurent essentiels pour les épargnants en France. Voici 7 statistiques éclairantes pour saisir l'importance des investissements sur le marché boursier.
Par Sandra Bouillard
Les investissements en bourse sont appréciés par les Français en raison de leur potentiel de profits séduisants. Bien qu'ils soient connus pour être risqués, ils constituent également de réels avantages pour le rendement de l'épargne personnelle. Voici 7 statistiques surprenantes pour démontrer l'engouement pour la Bourse.
· Un retour sur investissement de 15,1 % après quatre décennies
D'après l'indicateur de l'épargne et de l'investissement de décembre, diffusé par l'AMF, les Français considèrent que les investissements en bourse ont généré en moyenne 4,2 % de bénéfices annuels sur les cinq dernières années. Ces chiffres sont assez proches de la réalité.
D'après une étude de l'Observatoire de l'Epargne Européenne (OEE), les placements en actions ont généré un rendement annuel moyen de 4,21 % depuis 2013. En prenant en compte l'inflation, le rendement réel des actions s'établit à 3,4% par an depuis 1900.
Encore plus impressionnant, une recherche menée par l'Institut de l'Epargne Immobilière et Foncière (IEIF) démontre que ces investissements, effectués sur une longue période, produisent nettement plus de bénéfices que tous les autres types d'actifs. Après une période d'investissement de 40 ans (de 1982 à 2022), le taux de rendement des actions s'élève à 15,1 %, bien au-dessus des foncières, la deuxième catégorie d'actifs du classement, qui ne dépasse pas 11,5 % de rendement.
· Les investisseurs espèrent un rendement de 6% pour s'engager sur le marché boursier
Les investissements en bourse impliquent une certaine mesure de risque, que les investisseurs ne sont pas disposés à assumer sans l'espoir d'un rendement d'au moins 6% en moyenne, d'après le dernier rapport sur l'épargne publié par l'AMF. C'est ce taux de rendement qui convainc la plupart des Français à investir. Seulement 20% d'entre eux déclarent être prêts à se lancer même avec un rendement de moins de 5%, qui est néanmoins le plus réaliste.
Certes, il est envisageable de réaliser des gains significatifs avec des investissements de long terme, néanmoins, seulement 37 % déclarent vouloir garder leurs titres plus de 5 ans, d'après une recherche d'OpinionWay pour la F2iC (Fédération des investisseurs individuels et des clubs d'investissement). Sur cette période plus réduite, les bénéfices tirés des actions sont, en général, inférieurs à ce que les Français espèrent.
Aussi à lire :
ANALYSE Investissement : qui bénéficierait de l'ouverture d'un PEL le 1er janvier ?
· 6,5 millions de programmes d'investissement en actions
En 2022, le programme d'investissement en actions (PEA) a célébré son trentième anniversaire. Suite à la crise de 2008, la Banque de France avait constaté une chute drastique du nombre de programmes initiés, avec à peine 4 millions de comptes créés. Cependant, ce type d'investissement a retrouvé la faveur des Français. En 2022, presque 6,5 millions de PEA ont été instaurés.
· Total de 101 milliards d'euros dans les PEA
D'après les chiffres les plus récents de la Banque de France en 2022, les 6,5 millions de PEA cumulent un total de 101 milliards d'euros. C'est une diminution par rapport à 2021, où le total s'élevait à 111,9 milliards d'euros. Cette baisse de 9,7% est due à une réduction du CAC 40 et à un solde négatif des dépôts de -0,6 milliard d'euros.
· L'investisseur français typique a 50,4 ans
Selon le baromètre récent des investisseurs individuels publié par OpinionWay pour la F2ic, l'âge moyen des détenteurs d'actions a diminué de 4 ans. En 2023, cet âge moyen est de 50,4 ans, comparativement à 54 ans en 2022. Près d'un tiers des actionnaires (29%) ont entre 30 et 44 ans. Une autre observation notable est que la majorité des investisseurs particuliers sont des hommes, représentant 66% du total.
Voir aussi :
EXCLUSIF Marché financier : la liste des actions les plus populaires en 2023, d'après les courtiers sur internet
· Près de la moitié des individus de moins de 35 ans expriment leur intérêt pour l'investissement en bourse
La septième version du Baromètre AMF dédié à l'épargne et à l'investissement révèle une augmentation de l'attrait pour les investissements boursiers, atteignant son niveau le plus élevé depuis 2017. « En 2023, 32 % des personnes sondées ont exprimé leur intérêt pour les investissements en actions, ce qui représente une hausse de 7 points par rapport à 2022 », note l'AMF dans son étude. Cette tendance est particulièrement prononcée chez les jeunes. En effet, 43 % des personnes de moins de 35 ans sondées ont manifesté leur intérêt pour les investissements en actions. Dans l'ensemble, 27 % envisagent d'investir au cours de la prochaine année.
· Près d'un tiers des Français font confiance aux investissements en actions
L'attrait des Français pour les investissements en actions est en augmentation, en partie parce que ces produits financiers regagnent leur confiance. Le plus récent baromètre de l'AMF indique une croissance de 7 points de la confiance des Français dans les investissements boursiers. 28 % des personnes interrogées déclarent avoir foi dans les actions, par rapport à 21 % en 2022. Toutefois, une majorité reste prudente, 57 % des participants avouant ne pas avoir confiance dans ces produits financiers. Néanmoins, la méfiance diminue : en 2022, ils étaient 64 %.
Propriété, assurance sur la vie, taxes, pensions… pour rester à jour avec toutes les nouvelles concernant les actifs, souscrivez à notre bulletin d'information > Inscrivez-vous
Sandra Boulard
Quels sont les outils nécessaires pour naviguer dans un environnement complexe ?
Nos vidéos
Pourquoi les Argentins protestent-ils contre le "super-décret" de leur nouveau président ?
L'OMS tire la sonnette d'alarme sur la catastrophe humanitaire qui se déroule à Gaza
Les images saisissantes de l'explosion dans le port de Feodossia, en Crimée
Impressionnante centrale solaire thermique dans le désert d'Atacama
Le plus populaire
Marché boursier : le classement des actions les plus acquises en 2023, selon les courtiers en ligne
Investissement : la bourse, le moteur de l'épargne en 2023
Investissement : qui devrait ouvrir un PEL le 1er janvier ?
En première page
L'année la plus terrible de la décennie pour les fusions et acquisitions mondiales
Chloé Morin : "Pour Emmanuel Macron, il sera de plus en plus difficile de rebondir"
Prévisions de fortes turbulences sur la dette des pays en développement
Investissement
Bourse : les 7 statistiques incroyables sur les investissements en actions
Investissement : qui devrait ouvrir un PEL le 1er janvier ?
Investissement : la bourse, le moteur de l'épargne en 2023
Utile
P
L'Equipe
Toutes les permissions sont réservées – Les Echos 2023