Immobilier 2024 : Décoder les défis et opportunités d’un marché en pleine turbulence

Propriété 2024 : dangers ou opportunités d'investissement en pleine baisse de marché. Contenu exclusif pour les abonnés. Contenu exclusif pour les abonnés.

Face aux restrictions et à une lourde fiscalité, les investisseurs sont en pleine réflexion. Est-ce que l'immobilier demeure un investissement sûr dans un environnement économique incertain ? Ceux qui sont plus téméraires saisissent des opportunités d'investissement sur un marché touché par la crise de l'habitat.

Par Eugénie Deloire

Exclusif pour nos membres

L'année 2023 a été éprouvante, notamment en raison d'un concours de circonstances défavorables pour le secteur immobilier. Les taux d'intérêt ont grimpé, le financement est devenu plus difficile et la taxe foncière a connu une augmentation spectaculaire. Tout cela a dissuadé les investissements locatifs. La situation de crise a été aggravée par l'incertitude fiscale, notamment la réintroduction de l'IFI, la réduction puis l'élimination du dispositif Pinel en 2024, et la menace pesant sur le régime LMNP. De plus, la mise en place de nouvelles réglementations environnementales a rendu l'achat d'un bien immobilier plus complexe. « Depuis 2017, le gouvernement semble déterminé à imposer davantage le secteur immobilier dans le but de réorienter l'épargne des Français vers les valeurs mobilières. Cela soulève des questions quant à la sagesse d'investir dans l'immobilier », observe Vital Saint-Marc, partenaire du réseau de conseil et d'audit RSM.

Le marché immobilier a ressenti l'impact, avec une baisse de 18% dans le nombre de transactions par rapport à l'année précédente, avec 928 000 ventes recensées en novembre 2023 par les Notaires de France. L'inflation et l'augmentation constante des taux d'emprunt depuis 2022 ont diminué le pouvoir d'achat immobilier des Français de 25%, à mensualité constante. "L'intervention sévère de la BCE face à la montée en flèche de l'inflation a affecté le refinancement des banques et a mis un terme à la frénésie immobilière", déclare Stéphane van Huffel, directeur général de Netinvestissement. Le montant total des prêts immobiliers accordés a diminué de 40% au cours du premier semestre 2023 et les prix de l'immobilier ont baissé, en moyenne, de 2% en France et jusqu'à -4,9% à Paris, en un an, d'après Meilleursagents.

Ce matériel est exclusif pour les membres Access et Premium.

Inscrivez-vous pour continuer à lire et bénéficiez d'un premier mois gratuit !

Nos Clips

"Nous sommes à bout" : les fermiers expriment leurs motifs de frustration

"Maya Train", le gigantesque projet qui suscite des conflits au Mexique

Voici les points clés de la conférence de presse d'Emmanuel Macron

"Le grand événement sera en novembre" : Trump agressif après son triomphe en Iowa

Les plus consultés

Prêt immobilier : qui peut de nouveau emprunter à moins de 4% ?

Immobilier : une authentique maison de campagne avec piscine au cœur de la Provence

Immobilier : liquidités, baisses de prix… faut-il craindre les SCPI ?

En tête d'affiche

Les agriculteurs dénoncent l'augmentation incessante des réglementations Premium

Premium

Arabie Saoudite : les sociétés françaises ont déjà obtenu des contrats d'une valeur de 2,1 milliards à AlUla Premium

Premium

Enquête – Elections européennes 2024 : François-Xavier Bellamy n'inspire pas d'enthousiasme parmi les conservateurs

Propriété

Propriété 2024 : risques et opportunités d'un investissement en période de crise

Propriété : une charmante résidence dans le Var à 400 mètres de la côte

Propriété : liquidité, diminution des prix… faut-il craindre les SCPI ?

Utile

P

L'équipe

Toute reproduction interdite – Les Echos 2024