Blacklogo without back

Course à l’autonomie des véhicules électriques : Les constructeurs misent sur la capacité énergétique des batteries

Les fabricants sont engagés dans une compétition intense pour augmenter l'autonomie des véhicules électriques. Ils se concentrent sur l'optimisation de la capacité énergétique des batteries intégrées à leurs voitures pour augmenter leur autonomie. Ils parient aussi sur l'augmentation de la puissance électrique pouvant être absorbée par les batteries, dans le but de réduire au maximum le temps de recharge.

Par Bruno Mouly

Voyager de longs trajets en véhicule électrique comme on le ferait avec un véhicule à combustion sur un itinéraire typique de routes et d'autoroutes, sans se soucier de devoir s'arrêter fréquemment pour recharger ou de passer beaucoup de temps à charger la batterie : voilà le double défi que rencontrent notamment ceux qui conduisent beaucoup pour le compte des entreprises. Face à cela, les fabricants de voitures s'efforcent de trouver des solutions. Ils se font une compétition acharnée pour augmenter l'autonomie de leurs nouveaux modèles de luxe, avec Peugeot en tête de la liste.

La compagnie du lion prévoit de lancer au printemps 2024 son nouveau SUV électrique compact E-3008 qui offre deux options d'autonomie, soit 525 km ou jusqu'à 700 km en cycle WLTP pour son modèle à longue portée. "Avec une autonomie de 700 km, nous franchissons un cap mental important pour ceux qui font de longs parcours, dans le but de réduire le nombre de pauses de recharge", explique Jérôme Micheron, le directeur de produit de la compagnie.

Autonomie dépendante de l'utilisation

Dans ce contexte, la Peugeot électrique E-3008 se trouve face à une multitude de concurrents qui prétendent offrir plus de 600 km d'autonomie en cycle WLTP, particulièrement pour leurs modèles à grande autonomie. C'est le cas de la Renault Scenic E-Tech fraîchement sortie (620 km), de la future Mercedes CLA électrique (jusqu'à 750 km), de la récente Tesla Model 3 (680 km), du nouveau SUV Kia EV5 (jusqu'à 720 km) et de la berline Volkswagen ID.7 (entre 600 et 700 km).

« La durée de fonctionnement des voitures électriques est dictée par la taille et la puissance de la batterie. Pour son SUV E-3008 à longue portée, Peugeot a opté pour une batterie imposante dotée d'une capacité de 98 kWh, comparativement à d'autres fabricants qui installent des batteries de 70 à 80 kWh dans leurs véhicules », déclare Clément Le Roy, partenaire du cabinet de conseil Wavestone, responsable de la transition énergétique.

L'autonomie des voitures électriques est déterminée par la capacité énergétique de la batterie en fonction de sa taille. Clément Le Roy, un collaborateur du cabinet de conseil Wavestone, s'occupe de la transition énergétique.

La durée de fonctionnement des voitures électriques est aussi influencée par la manière dont on les utilise, entre autres facteurs. En particulier, la conduite à grande vitesse sur l'autoroute consomme plus d'énergie de la batterie, réduisant notablement la durée de fonctionnement du véhicule et obligeant à le recharger plus souvent que lors d'un trajet sur une route interurbaine ou périurbaine qui utilise moins d'énergie. "L'ambition des fabricants est de proposer des véhicules, en particulier les berlines pour la route, avec différentes tailles et capacités de batterie, permettant de ne faire qu'une seule pause pour recharge sur un long trajet autoroutier", précise-t-il.

Minimiser la durée du voyage

La portée des voitures électriques est également connectée à la notion de durée du voyage, qui comprend le temps de recharge. Les fabricants ont parfaitement saisi ce concept. Ils s'efforcent d'offrir des voitures électriques qui se rechargent vite pour diminuer la durée du voyage.

Ils se lancent dans une nouvelle compétition pour augmenter la capacité électrique supportable des batteries. Jérôme Micheron explique : "Notre SUV E-3008 est équipé d'une batterie qui peut se charger de 20 à 80% en une demi-heure sur une station de 160 kW et récupérer 100 km d'autonomie en seulement dix minutes". Clément Le Roy ajoute : "En règle générale, une batterie de voiture électrique passe de 50 à 80% de charge en vingt à vingt-cinq minutes lorsqu'elle est connectée à des stations de 100 à 150 kW".

Aussi à lire :

Où se situe le projet européen de réseau de recharge ?

Quand est-ce que les fabricants atteindront les 1.000 km d'autonomie qu'ils visent? Mercedes a effectivement dévoilé un prototype de voiture électrique début 2022 qui serait en mesure de parcourir, en théorie, cette distance sans avoir à recharger. Cependant, en réalité, pour atteindre cette autonomie, il faudrait installer une batterie extrêmement lourde de 150 kW (pesant près d'une tonne) dans la voiture qui nécessiterait une puissance de 450 kWh pour être rechargée en vingt minutes, une performance qu'aucune station de recharge actuelle ne peut fournir.

Consultez également :

Découvrez notre dossier complet – Transition vers des flottes d'entreprises de véhicules : le rythme s'intensifie.

Bruno Mouly

Quels sont les outils nécessaires pour s'adapter à un environnement complexe ?

Nos contenus multimédias

Conflit Israël-Hamas : comment cela pourrait-il enflammer la région

Un regard à l'intérieur de la plus grande ferme porcine verticale du monde

Pourquoi l'Indonésie a-t-elle construit le plus grand parc solaire flottant d'Asie du Sud-Est

Comment Netflix a restauré l'« Egyptian Theatre », un cinéma emblématique d'Hollywood

Les plus consultés

Trois installations majeures de l'industrie dynamique en France

10 technologies intégrant déjà l'IA pour booster la productivité de votre entreprise

Les véhicules de construction passent à l'hydrogène

En tête

Xavier Niel lance un appel massif pour promouvoir l'IA en France

Fiscalité : six chiffres stupéfiants sur l'évasion fiscale en France

Le futur emplacement de l'autorité anti-blanchiment, sujet de débat parmi les Européens

Rubriques

Un label pour Cofiem, précurseur de l'électronique industrielle reconditionnée

Automne-hiver 2023 : notre choix de voitures de fonction

La vision des loueurs sur les nouveaux défis des gestionnaires de flotte

Utile

P

L'Equipe

Tous les droits sont protégés – Les Echos 2023