Un groupe d'îles de peur.
En Chine, les camps de travail se sont transformés en véritables machines à fabriquer des produits sans que le consommateur en soit conscient.
L'objet de discussion. On en sait peu sur cet archipel déplaisant, dispersé au cœur de la grande Chine, aussi diversifié qu'effrayant, à moins que l'on ne parle des récits de quelques survivants rares qui ont réussi à en revenir. Cet archipel fait référence aux camps de travail chinois, les "laogais", ces vastes zones souvent situées en milieu rural où des milliers de prisonniers sont entassés, utilisés comme une main-d'œuvre gratuite pour des travaux d'usine ou des emplois agricoles. Ces laogais ont été les principaux outils de l'oppression sévère exercée par le gouvernement central sur la province du Xinjiang, où vivent des millions d'Ouïghours, une minorité ethnique musulmane à laquelle Pékin veut interdire l'exercice de leur religion.
L'auteur de cette analyse approfondie du système pénitentiaire chinois, qui est également chercheur au Centre pour les études et les recherches internationales à Sciences Po, a passé beaucoup de temps à voyager à travers la Chine pour mieux comprendre ces prisons qui s'inspirent du modèle du goulag soviétique. Il est révélé que la population de l'archipel a subi de nombreux changements depuis sa fondation par Mao.
Au cours du Grand Bond en avant (1958-1961) et de la Révolution culturelle (1966-1971), les détenus politiques étaient en majorité. Cependant, de nos jours, ils ne représentent qu'une petite portion de l'ensemble des prisonniers.
Les camps se sont transformés en véritables centres de fabrication de biens, tant pour la consommation interne que pour l'exportation, sans que le consommateur en soit conscient. De plus, la corruption est omniprésente parmi les responsables du camp, que le Parti autorise à gérer librement. Une histoire qui fait froid dans le dos…
Observation des transformations du goulag chinois (1949-2022)
Dissertation
par Jean-Luc Domenach. Publié par Fayard, 208 pages, 22 euros.
François Chazal
Quels outils sont nécessaires pour s'adapter dans un contexte complexe ?
Nos Contenus Vidéo
Production de la deuxième saison de Sentinelles
Israël-Hamas : comment la tension pourrait déstabiliser la région
Visite de la plus grande porcherie verticale du monde
Pourquoi l'Indonésie a érigé le plus vaste parc solaire flottant d'Asie du Sud-est
Les plus consultés
Erreur fatale
McKinsey sans compromis
Un chapelet d'horreur.
En tête d'affiche
Israël-Hamas : selon le Qatar, des obstacles "mineurs" restent à surmonter pour un accord sur les otages
Licencié vendredi dernier, Sam Altman pourrait revenir aux commandes d'OpenAI
L'entreprise italienne Anima acquiert Kairos du suisse Julius Baer
Publications
Un chapelet d'horreur.
Les acteurs marquants du XXe siècle
Progrès médical ou illusion chimérique ?
Guide pratique
P
L'équipe
Tous les droits sont protégés – Les Echos 2023